miercuri, 11 martie 2009

Résumé du livre préfére


La Métamorphose est une nouvelle allégorique écrite par Franz Kafka, publiée en 1915, et indubitablement la plus célèbre de ses œuvres avec Le Procès. Un vendeur, Gregor Samsa, se réveille pour se trouver transformé en un « monstrueux insecte ». Beaucoup l'interprètent comme un conte hautement symbolique, conduisant les critiques à l'associer fréquemment à l'existentialisme.

La Métamorphose est ouverte à une multitude d'interprétations

L'histoire n'est pas totalement dénuée d'humour : par exemple, la préocupation première de Gregor, en dépit des évènements, c'est d'aller travailler. Curieusement, sa famille n'est pas très étonnée de sa condition.

Cependant, l'intrigue tourne autour des interactions de l'insecte avec sa famille, et de leur déni. Gregor ne peut parler sous cet aspect et ne communique donc avec personne. Toutefois, il semble garder ses facultés mentales, ce que sa famille ignore. Horrifiés par son apparence, ils l'enferment dans sa chambre. Ils essayent nonobstant de prendre soin de lui en le nourrissant. Néanmoins, ils évitent les contacts. Le père de Gregor manque même de le tuer.

Confiné dans sa chambre, les seules activités de Gregor se résument à regarder par la fenêtre et à grimper au mur et au plafond. Gregor resurgit un jour, espérant amener sa sœur bien-aimée à le rejoindre dans sa chambre et à lui jouer du violon.

Gregor retourne dans sa chambre, se couche et meurt. À la découverte du corps, la famille se sent soulagée d'un lourd fardeau, et envisage de nouveau l'avenir. L'oubli de Gregor est rapide.

*La gene de lecture:science_fiction


De l'amoureux ardant
Clément MAROT

Au feu, qui mon coeur a choisi,
Jetez-y, ma seule Déesse,
De l'eau de grâce et de liesse,
Car il est consommé quasi.

Amour l'a de si près saisi
Que force est qu'il crie sans cesse
Au feu.

Si par vous en est dessaisi,
Amour lui doint plus grand détresse,
Si jamais sert autre maîtresse :
Doncques, ma dame, courez-y



LA LECTURE





Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu